top of page

Geetha Baburaj

Geetha Baburaj est une amoureuse des arts martiaux et des arts du spectacle depuis l'enfance. Elle monte sur les planches dès l'âge de 7 ans avec la compagnie “Le biscuit qui craque“, qui l'emmène en tournée en France et en Allemagne. Cette expérience marquante est le début d’un long parcours aux diverses facettes où les arts du corps et du mouvement sont essentiels dans sa démarche.

Tout d’abord la danse bharatanatyam (danse classique de l’Inde du Sud), rencontrée en 1999 grâce à Lalitha à Marseille, c’est le “coup de foudre” pour cet art, qui la rapproche de l’Inde. Sa passion pour la danse classique indienne grandit grâce aux merveilleux enseignements de Dominique Delorme. Formée d’abord en France, c’est en Inde qu’elle se spécialise et se professionnalise grâce à un séjour de cinq années d’études soutenu par les gouvernements français et indien. Une bourse bilatérale lui est décernée pour l’étude du Bharatanrithyam qu’elle apprend de son maître de danse, Dr. Padma Subrahmanyam directrice artistique de l’Institut et du Collectif Nrithyodaya à Chennai (Tamil Nadu). Pendant quatre ans, elle participe aux productions du Collectif pour le Festival de Madras. A son retour en France, elle forme le duo Soham avec Françoise Carret, sa partenaire de scène. Ensemble, elles créent le spectacle Oudaya  en 2017.

Ensuite, les arts martiaux : les diverses approches que Geetha a pratiqué (gymnastique sportive, aïkido, karaté et boxe thaïlandaise) convergent lorsqu’elle découvre le Kalaripayat (art martial ancestral du Kérala, Inde du Sud) qu’elle étudie pendant 8 ans à Paris avec Cécile Gordon (l’un des rares maîtres enseignant cet art en France) mais surtout en Inde à Chennai avec Shaji John.

Forte de ces enseignements, elle complète sa formation en Thaïlande, où elle rencontre son maître de Taichi, dont elle suit encore aujourd’hui les enseignements. Pour Geetha, le taichi s’avère être la continuation naturelle de sa pratique, avec le besoin de ralentir pour mieux saisir le fonctionnement du corps et du mental, ainsi que des énergies mises en jeu dans chaque mouvement.

La découverte du yoga marque enfin une étape décisive dans le parcours de Geetha. Si c’est au début, une pratique quotidienne qu’elle poursuit afin d’améliorer sa souplesse et d’accroître son énergie, le yoga devient pour elle un moyen d’approfondir la découverte du corps et de soi. Faisant preuve de rapides progrès et d’une assiduité exemplaire, elle reçoit une bourse de l’organisation Sivananda Yoga Vedanta pour effectuer une formation de professeur à l’Ashram Meenakshi de Madurai (Inde du Sud). Là, elle rencontre Babouraj, maître de yoga, maintenant son époux.
 

Aujourd’hui, après plus de 8 ans d’expériences enrichissantes en Asie, Geetha est de retour en Provence, sa terre natale, et œuvre à partager le savoir qu’elle a reçu en tant qu’artiste danseuse, au sein de la Compagnie Damarou établie dans la Région Paca, et avec l’Association Yoga Pranidhana à Auriol (13) où elle dispense des cours réguliers de Yoga, Taichi et danse indienne.

bottom of page